Biotomn - Les anges gardiens protecteurs de la planète

 

 

ADEART

1.000.000 de paysan.nes

C'est notre vœu pour les années à venir, inverser la tendance et remonter la pente. Si l'Union Européenne s'en donne les moyens, notre vision d'une agriculture à 1 million de paysans pourra devenir réalité.

    Nous rencontrons et accompagnons tous les jours des hommes et des femmes qui mènent à bien des projets innovants d'agriculture paysanne, cette agriculture qui permet de vivre de son travail sur de petites fermes. Parce que l'installation agricole ne doit plus être « le parcours du combattant », la Confédération Paysanne a créé les ADEAR pour accompagner ces projets.

 

51 3

Téléchargez le PDF

 

Des associations de paysans

Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR.

Une ADEAR c'est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne. 

Des organismes de formation

Les Adear accompagnent les paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations de format court adaptées au rythme de travail des agriculteurs.

Agrées organismes de formation elles peuvent bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Accompagner l'installation autrement

Les méthodes utilisées par nos structures prennent en compte les projets d'installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait elles prennent en compte la possibilité d'une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d'expérience est une des meilleures façon d'avancer.

Les paysans adhérents de nos associations et leurs animateurs accompagnent les futurs paysans avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.

S'installer paysan.ne

 

IMG 7134  IMG 7133  IMG 7132

L'Adeart était présente lors de la Biotomn 2017 à Gaillac Toulza

 

Des témoignages d'installation et de transmission

Les ADEAR accompagnent de nombreuses personnes dans leur projet d'installation ou de transmission. De nombreux témoignages publiés dans Campagnes solidaires ont été rassemblés pour vous donner envie de devenir paysan.ne ou de transmettre votre ferme pour que le métier se poursuive.

Ce que proposent les ADEAR

Le nombre de personnes accompagné par les ADEAR dans leur installation ou la transmission de leur ferme est chaque année plus important. En 2015, le réseau des ADEAR a accompagné plus de 1300 futur.e.s paysan.ne.s. dans leur projet d'installation.

Paysan.ne, un métier aux nombreuses facettes

Choisir le métier de paysan.ne, c'est aussi se donner les moyens de s'engager sur des sujets d'actualité : l'alimentation, le climat, les droits sociaux des travailleurs.

Plusieurs de ces dynamiques citoyennes sont animées au sein de  différentes actions et camapgnes que nous menons avec la conduite  la Confédération paysanne. Pour plus d'info http://confederationpaysanne.fr/

Site de l'ADEART: www.jeminstallepaysan.org/tarn