Biotomn - Les anges gardiens protecteurs de la planète

 

 

Terr'Eau, association pour l'assainissement écologique

Toilettes sèches, toilettes à compost ou à séparation d’urine...
Pédo-épuration ou phyto-épuration des eaux ménagères...

Tous ces thèmes sont abordés par l’association Terr’Eau que ce soit sur le terrain à travers leurs activités que vous avez pu découvrir lors de cette Biotomn à travers un atelier sur le compostage.

Les valeurs de Terr'Eau

 

Terr’Eau est un groupe de personnes réunies autour du vaste et passionnant sujet de l’assainissement écologique.

Leur vision : contribuer à une société dans laquelle chacun prend conscience de sa place et de ses responsabilités au sein d’un écosystème équilibré et considère ses rejets comme des ressources préservant ainsi l’eau et nourrissant le sol.

Leurs valeurs : autonomie, responsabilité, fonctionnement horizontal, partage, participation et respect du cycle vivant !

Le but : sensibiliser toute personne à l'équilibre des cycles du vivant pour préserver l'eau et nourrir les sols, former les particuliers et professionnels à l’assainissement écologique des excrétas et eaux usées et à la valorisation de la matière organique, accompagner les particuliers et collectifs dans leurs projets d’assainissement écologique, faire avancer la recherche par l’étude, la veille et l’expérimentation...

Vaste et important programme que Didier Burru s'est chargé de transmettre lors de notre festival !

N'hésitez pas à les contacter ou à aller fouiller leur base documentaire, que ce soit sur l'assainissement conventionnel, écologique, les toilettes sèches, la gestion naturelle des eaux grises, la réglementation, le matériel didactique...

 

ou encore à signer :

L’Appel du Sol....

... nous sommes tous concernés !

l'Appel du Sol, à signer !

L’Appel du Sol est une ICE, Initiative Citoyenne Européenne, qui fonctionne comme une « méga » pétition qui oblige l’Union Européenne à considérer nos suggestions et à légiférer. L’idée serait de réglementer les pratiques pour

    - stopper l’artificialisation des terres
    - éviter les pollutions
    - favoriser la biodiversité
    - changer de modèle agricole.

Pourquoi ?
Parce que sans sol, VIVANT, il n’y a pas de vie possible. De la même manière que l’eau et l’air sont protégés par des lois européennes et nationales, les sols devraient l’être aussi.

Composter ses résidus de toilettes sèches pour restituer au sol ce que nous lui avons pris pour nous nourrir permet de préserver l’eau et de nourrir le sol.
Nous sommes dans un cercle vertueux et sans grand effort nous faisons notre part.

 

Plus d'informations sur www.terreau.org