Des acteurs actifs... Biotomn 2017

Chaumarty

Violaine est venue présenter l'écogite "Chaumarty"

Violaine Chaumarty 

Au carrefour de la Haute-Garonne, de l’Ariège et de l’Aude, Chaumarty regarde vers les Pyrénées. Gîte et chambres d’hôtes sont labellisés EcoGîte©. A leur table d’hôtes, les produits sont biologiques, issus des producteurs locaux.

Plus d'informations sur www.chaumarty.com

Au gré du pot

Geneviève, céramiste, avait amené des objets en céramique de grès émaillé lors de cette biotomn 2017 : de la vaisselle et des objets de décoration...

IMG 6910  IMG 6911

 

PAYS DE L'OURS

logo adet 2007

Pays de l'Ours - Adet est une association loi 1901, sans but lucratif, qui a la particularité de regrouper 4 collèges d'adhérents :des élus, des professionnels, des associations et des particuliers.

Nos objectifs sont:

restaurer une population viable d'ours bruns dans les Pyrénées
promouvoir les activités respectueuses de l'environnement sur ce territoire.

Valeurs :

Sauvegarde et préservation de la biodiversité

Cohabitation avec l'ours dans les Pyrénées

Valorisation du territoire par la présence de l'ours

[L'ours brun, symbole de l'identité pyrénéenne]

 

En ce début de XXIème siècle, où jamais les préoccupations environnementales n'ont été si fortes, Pays de l'Ours – Adet, association maître d'œuvre de la première réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, définit celle-ci comme une volonté locale : la volonté de communes, d'associations, de particuliers et de professionnels pyrénéens de prendre en main leur patrimoine et leur avenir.

Car l'ours est indissociable de l'identité pyrénéenne. Le laisser disparaître reviendrait à ruiner ce patrimoine et priver nos vallées de l'un de ses ambassadeurs le plus emblématique. En restaurant la population d'ours, nous entendons non seulement protéger notre environnement mais aussi renforcer et valoriser les activités humaines qui y existent.

Pays de l'ours

Pays de l'ours

Dans les Pyrénées, il n'y a pas à choisir entre homme et ours mais bien de faire coexister l'un et l'autre dans un enrichissement mutuel. Certes, le retour de l'ours pose encore problème à une partie du monde pastoral, mais la démonstration est faite, partout en Europe où l'espèce est présente comme aujourd'hui dans les Pyrénées : la présence de l'ours est compatible avec l'élevage en zone montagne, à condition de s'adapter.

Des mesures de protection existent et ont prouvé leur efficacité quand elles ont été adoptées : les pertes sont moins importantes qu'avant le retour de l'ours ! Le pastoralisme, comme toute activité humaine, doit évoluer et se poser les bonnes questions pour continuer à exister dans un monde en perpétuel changement. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'environnement : trop d'espèces ont déjà été éradiquées sur notre planète !!!

IMG 7148    Pays de l'ours    IMG 7150

 

Le Pays de l'Ours, un territoire préservé et de qualité

Pays de l'Ours – Adet a pour projet d'associer la qualité de l'environnement, symbolisée par la présence de l'ours, à la qualité des productions et des activités du territoire pyrénéen. Nous avons vocation à mettre en réseau tous ceux qui pensent que la présence de l'ours est bénéfique à l'ensemble de notre territoire " Pyrénées, Pays de l'Ours ".

 

IMG 7152

IMG 7145

 

Nous avons à cœur de concilier tous ces enjeux, de continuer à nous mobiliser et nous ne lâcherons rien... sauf des ours, bien sûr !

 

Découvrez 50 questions sur l'Ours

Vous désirez en savoir plus?

Le site du Pays de l'Ours: http://www.paysdelours.com

La base documentaire pour tout savoir sur l'ours:  http://www.paysdelours.com/fr/les-infos/base-doc-ours/doc-ours.html

 

 

Caroline Davelu

Caroline présentait des miels garantis biologiques, 100% frais et naturels, non chauffés et non pasteurisés pour préserver tous leurs arômes et leurs qualités anti oxydantes lors de cette Biotomn 2017. Ce sont des miels purs et bruts !

Aicultrice Bio - Caroline Davelu 

Afin de vous offrir les meilleurs miels bio, uniques par leurs saveurs, leur histoire et leur rareté, Caroline Davelu pratique une apiculture paysanne, des méthodes d'élevage naturelles, respectueuses des abeilles et des saisonnalités. Elle a choisi de s'engager auprès de l'abeille noire aujourdhui menacée d'extinction.

IMG 6889    IMG 6898

La miellerie de Caroline est située au coeur des Pyrénées ariegeoises. Elle y accueille des écoles, des associations ou tout simplement des visiteurs curieux de mieux connaitre l'univers des abeilles.
 
IMG 6888

 

Plus d'informations sur www.terrapis.fr