Le village de Gaillac Toulza

 

 

Emmanuel Chemineau nous a fait une conférence/atelier participative sur le sol vivant : fonctionnement du sol, êtres qui la peuplent, relations qu'ils entretiennes et l'incidence du tout sur nos culture potagères et agricoles. Ceci accompagné d'un ou deux tests de stabilité structurale sur des échantillons de sol. Tout le monde était ravi !!

 IMG 7045  IMG 7046

Ariège Agroécologie est une petite entreprise de conseil-formation en agroécologie à destination de centres de formation agricole, d’associations de jardiniers, de particuliers ou encore de collectivités locales. Le siège est situé en Basse-Ariège, dans le village de Canté, à la ferme agro-écologique la Fustière.

IMG 7047  IMG 7031

Les techniques qu'Emmanuel propose de transmettre sont expérimentées depuis 2005 sur la ferme familiale en Basse Vallée de l’Ariège dans le secteur de Saverdun.

Cette petite ferme dispose de 6 ha dont la moitié est en bois, 2 ha en pâturages et environ 1 ha cultivable. Elle sert de base à un projet d’autosuffisance alimentaire familiale démarré en 2009

 IMG 7043

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

Les agricultures de type agroécologique sont une solution pour produire une alimentation saine en respectant et la terre et l’être humain.

L’agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes et utilisant un certain nombre de processus naturels. Elle considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

C’est également une démarche transversale qui fait appel à différents champs de connaissance : agronomie, écologie, géographie, sociologie, économie, etc…

Pierre Rabhi

En France, un des pionniers de l’agroécologie est Pierre Rabhi qui a initié l’association Terre & Humanisme. Cette association oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers. En Ariège, l’association SOL EN VIE est correspondant local de Terre & Humanisme pour le département.

 

Les principaux moyens de l’agroécologie sont les suivants :

  - un sol vivant,
  - utilisation d’engrais vert et de compost,
  - emploi de soins naturels (extraits végétaux, …) pour les cultures et les animaux d’élevage,
  - usage de semences adaptées (variétés-populations, locales), rotations et associations de cultures,
  - gestion de l’eau (économie, paillage, …),
  - réhabilitation des savoir-faire paysans,
  - valorisation des ressources locales,
  - utilisation d’équipements économes et peu coûteux (par exemple traction animale en maraîchage),
  - lutte contre l’érosion des sols.

Plus d'informations sur https://ariegeagroecologie.wordpress.com/

gaillac

Blason de la ville de Gaillac Toulza (D'azur au coq d'argent, crêté, barbé, becqué et membré d'or, surmonté de trois fleurs de lys du même rangées en chef)

Tolza, Tholza, Toulza...

Historique: Tolsa, Tholza, Tolza, Toulza, etc...
Malgré ces variantes d'orthographe, est le nom d'une très ancienne famille noble du pays Toulousain, dont il est souvent question dans les registres de l'Inquisition, dans la chartre de Sicard Alaman, de 1247; dans le Saisimentum comitatus Tolosae de 1271, dans l'Ode à la Vérité, ou est cité Gaillard Toulza parmi les plus vaillants chevaliers qui accompagnaient Duguesclin; dans l'histoire générale du Languedoc, etc.
Cette famille était établie primitivement dans le Lauragais, ou elle possédait plusieurs fiefs nobles. Un de ses membres, Bernard, frère de Gaillard Toulza, fut se fixer à Rabastens en Albigeois, ou il fit branche. C'est la seule qui existe aujourd'hui (1826). Elle a donné des hommes distingués à l'armée, à la magistrature et à l'église. Avant la révolution, les armoiries de la maison de Toulza étaient telles qu'elles sont représentées ci-dessus... (télécharger Armorial Toulousain)