Gaillac Toulza

 

Menu de la cantine du 16 au 30 novembre 2020

Télécharger

Consulter

 

 

 

 

 

Calendrier des vacances

scolaires 2020 - 2021

Consulter

Télécharger

Les marchés de plein vent

du Bassin Auterivain

Consulter

Télécharger

Marché de plein vent Saint Sulpice sur Lèze

Le dimanche matin de 8h00 à 12h30

Producteurs locaux, artisannat

Découvrir ou participer, c'est là!

marches ccom

Gaillac Toulza en transition a mis en place le:

0 % carbone

Ce site compense les émissions carbone pour une empreinte totalement neutre

Comprendre...

Cantine de l'école

 

A l'heure ou toutes les cantines des villages passent à l'ère des repas industriels livrés prêts à réchauffer, Gaillac Toulza résiste et continue de fournir des repas finement mijotés par Christina,  cantinière de l'école.

Les meilleurs produits sont sélectionnés, dont au moins un repas bio par semaine, les plats sont concoctés chaque jour pour une centaine d'élèves.

 

 

****************

 

 

Activités pédagogiques

 

1

 

Depuis quelques années, un temps d'Activités Pédagogiques Complémentaires est mis en place deux soirs par semaines, de 16h00 à 16h45.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves bénéficient d'enseignements en adéquation avec les programmes officiels, communs à toutes les écoles françaises, mais également d'activités liées au projet d'école, qui lui, est spécifique.

Un projet d'école dure 4 ans.

L'année scolaire 2016/2017 est la troisième année du projet mis en place à Gaillac Toulza depuis septembre 2014.

Le thème principal est "Lire et écrire pour mieux comprendre le monde".

Cette année, l'étude des quatre éléments sert de support pour mettre en place ce projet. La première période a été consacrée à l'étude de l'eau. Différentes expériences ont été menées dans les classes, adaptées au niveau des élèves et de nombreuses productions d'arts visuels ont repris ce thème.

La seconde période a porté sur l'air, la troisième sur le feu.

Les deux dernières périodes de l'année scolaire seront consacrées à la terre.

Le Projet EDucatif Territorial mis en place par les employés municipaux sur les temps périscolaires (pause méridienne, garderie) est quant à lui consacré à des plantations qui décorent la cour.

Marc Laquerbe

Photos: Virginie Canut

L'école de Gaillac Toulza

Dans un cadre très verdoyant, dominant le village, la petite école de Gaillac Toulza présente deux classes de maternelle et trois classes de primaire. Cinq enseignants dont un directeur, accompagnés d'Atsem, constituent l'équipe de pédagogues qui gère les enfants du village.

 

2.jpg

 

L'école de Gaillac-Toulza accueille 124 élèves, de la Petite Section jusqu'au CM2.

Composée de cinq classes, toutes à double niveau, cette école a une équipe stable depuis de nombreuses années, tant au niveau des enseignants que des ATSEM.

On y trouve deux classes de maternelles, PS/MS , MS/GS et trois classes d'élémentaires, généralement réparties ainsi CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2.

L' effectif de chaque classe est en moyenne de 25 élèves.

Pour accueillir les enfants, outre les classes, l'école dispose d'une salle de motricité, d'une cantine, d'une salle de garderie, d'un dortoir et d'une salle informatique.

Depuis 2014, le projet d'école s'efforce de renforcer la culture scientifique, la maîtrise du vocabulaire et la gestion des problèmes entre les élèves. Chaque année, le projet change de thème.

Les parents sont reçus sur rendez-vous tout au long de l'année scolaire.

Des sorties sont organisées à l'aide de financements diverses : dons, photographie scolaire, subvention Mairie et loto (organisé par l'Association des Parents d'Elèves.

Les inscriptions se font en Mairie de Gaillac-Toulza.

Marc Laquerbe

Connexion

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha