Documentaire, reportage...

 À retrouver chaque mois sur le site de

Gaillac Toulza

 

 

Le documentaire du mois...

Documentaire - Juin 2018

 Juin 2018 - Reportage du mois: L'île aux fleurs

 

L'île aux fleurs

 

L'île aux fleurs

Treize minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée à la décharge publique de l'île aux Fleurs.

« L'Île aux fleurs, c’est le chaos d’un monde filmé et classé par une sorte de Facteur Cheval du documentaire qui, entre Swift et Luc Moullet, brasserait un bric-à-brac de données platement objectives sur fond d’ironie et de lucidité pessimiste. Car tout cela aboutit à la décharge publique sise sur l’île aux fleurs, là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture. Rien à voir avec un pensum tiers-mondiste plein de bons sentiments. La charge est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le normal, la vérité, la logique, le cours du monde, décrit avec cet humour qui est, comme chacun sait, la politesse du désespoir. Et la dénonciation est d’autant plus efficace que l’horreur n’est pas dite mais nous saute à la gorge.

De l'humour qui gène, c'était en 1985, la bande son nous écorche un peu les tympans, mais le défilement du sujet est subjugant...

 

Bonne lecture de ce reportage de 13 minutes...et au mois prochain ;-)

 

 

 

Documentaire - Mai 2018

Mai 2018 - Reportage du mois: Qu'est ce qu'une cascade trophique?

 

 commentlesloups

 

Comment les loups changent les rivières

 

En écologie, les cascades trophiques découlent d'interactions prédateur-proie qui affectent l'abondance, la biomasse ou la productivité de plus d'un niveau au sein d'un réseau trophique. Cela se produit lorsqu'un prédateur réduit l'abondance ou modifie le comportement de sa proie, ce qui diminue la prédation sur le prochain niveau trophique inférieur.

Dans ce reportage de quelques minutes, vous allez voir comment la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone à modifier le cours des rivières... Rien que ça!

Et dire que l'on entend parfois qu'une espèce animale ou végétale "ne sert à rien"...

Bonne lecture de ce reportage de 4 minutes...et au mois prochain ;-)

 

 

 

Documentaire - Mars 2018

 Mars 2018 - Reportage du mois: There's no tomorrow

 

 

There's no tomorrow?

 

There's no tomorrow (en français)

 

En dehors du sensationnel délivré par le titre peu engageant de ce reportage, il s'agit d'un état des lieux, clair et précis sur notre société totalement fondée sur une énergie provisoire.

Après "The story of stuff" proposé par le foyer rural au mois de février 2018, nous voici à nouveau plongés dans la compréhension du système tel qu'il s'est emballé.

Synopsis: Après les trentes glorieuses, nous voici aux portes des trentes piteuses, rien n'est définitif et tout va dépendre de notre capacité à redéfinir nos priorités, une chose est sûre, c'est que les moins de 20 ans ne connaîtront pas la vie que nous connaissons aujourd'hui, nous devons dès à présent bâtir une société plus juste, tournée vers l'exterieur, hors de notre égo et de nos interprétations patriarcales des évènements et surtout une société intégrée dans l'environnement primordial!

Bonne lecture de ce reportage de 35 minutes...et au mois prochain ;-)