Documentaire, reportage...

 À retrouver chaque mois sur le site de Gaillac Toulza

 

Osez vous interroger...

 

 

Documentaire - Octobre 2018

 Octobre 2018 -Les docus sont de retours et entament leur rentrée 2018/2019 très chargée!

Reportage du mois: Ne paniquez pas!

 

dontpanic

 

Ne paniquez pas! par Hans Rosling

 

Comme très souvent et sur bon nombre de sujets, la désinformation règne, bien plus souvent à cause de l'ignorance que d'un quelconque complot ce qui n'empêche pas une certaine manipulation, qu'elle soit électorale, économique ou pour le bien de lobbyistes prêts à vendre père et mère pour multiplier leur pain quotidien.

Nous sommes en 2018, l'année est bien entamée, le temps défile de plus en plus vite d'après certains scientifiques mais le sujet de ce mois est autrement plus difficile à aborder. Il y a 11 à 12.000 ans, les anthropologues estiment que la population mondiale était d'environ dix millions d'homo sapiens, l'équivalent d'une mégalopole d'aujourd'hui. La croissance démographique a été longue et sinueuse puisqu'il a fallu attendre les années 1800 pour atteindre le premier milliard d'individus. En 14.000 ans environ la population a passé son premier milliard.

Il faudra attendre cent ans seulement pour passer le deuxième milliard. Puis environ 45 ans pour le troisième. Les personnes nées dans les années 50 ont vu la population plus que doubler. Aujourd'hui nous traversons la zone qui sépare les 7 milliards d'individus des 8 milliards. Vous devez penser qu'il s'agit d'un défi majeur de l'humanité que nous n'arriverons pas à contourner sans décision brutale, drastique et imposée, que nous marcherons les uns sur les autres ou que nous allons tout droit vers le scénario du film "Soleil vert"?

Vous arrive-t-il de vous dire qu'un milliard d'individus ne mangent pas à leur faim et qu'il sera impossible d'être plus nombreux sur Terre?
C'est déjà ce que pensais les gens dans les années 40 alors que la population était de l'ordre de 3 milliards, mais au risque de décevoir les survivalistes ou amateurs de sensations hollywoodiennes, l'être humain est capable de réagir à une vitesse phénoménale pour peu que les circonstances s'y prêtent également.

L'année ou l'on découvre l'immorale comptabilité de notre impact sur les espèces animales sur Terre, 16.800 milliards d'animaux tués par an pour la nourriture (ratio pêche inclus) dont 47 % seront transformés en farine ou engrais ou même nourriture animale, il parait difficile de s'imaginer continuer de traverser les âges sans avoir à payer une quelconque facture, les inconditionnels de la spéculation du "Catastrophisme" se ruent sur ces chiffres en martelant: Vous voyez que nous ne pourrons nourrir tout le monde!
Et pourtant, 80% des cultures servent à l'élevage et au « nourrissement » des animaux destinés à l'abattoir. Il suffit d'adapter son alimentation dont les habitudes remontent aux années 20 puis furent amplifiées dans les années 50. "Il faut manger de la viande pour être fort", et voilà tonton sapiens qui se gave de barbaque, midi et soir puis le matin pour les afficionados du repas complet trois fois par jour. Les nutritionnistes qui n'appartiennent pas à un quelconque lobbysme expliquent aujourd'hui qu'il suffit de manger de la viande pour celles et ceux qui ne peuvent s'en passer, au moins deux fois dans la semaine, c’est tout à fait suffisant !

Mais revenons-en au sujet…

Vous allez voir le meilleur statisticien au monde qui aime tellement sont travail qu'il en fait un show, tous ses documents sont à votre disposition sur son site, les méthodes de calcul, chiffres, épreuves, programmes de démonstration. C'est la première fois qu'un scientifique fourni tout son travail en partage, sans licence, sans obligation morale d'en indiquer la source, et cela mérite d'être mentionné.
Alors place aux prévisions, aux changements en cours et aussi au spectacle!


Rendez-vous "toujours plus nombreux" aux alentours du 28 octobre pour de nouvelles aventures !