Le village de Gaillac Toulza

 

 

 

Ce dimanche 15 juillet, la finale de cette coupe du monde qui oppose la France à la Croatie, finale tant attendue, démarrait un peu avant 17 heures au Bar'Oudeur!

 

Nicole avait promis une tournée par but marqué par les joueurs de l'équipe de France, vers 16h30, l'ambiance commençait à s'installer et les supporters gaillacois arrivaient petit à petit...

 

Le top départ à 17 heures a permis de sentir une tension grandissante...

 

Premier but, Mario Mandzukic (Croatie) marque contre son camp, 1 - 0 pour la France...

 

But! France 1, Croatie 1. Ivan Perisic (Croatie) marque du pied gauche. Passe décisive de Domagoj Vida suite à un coup franc. Coup de chaud, la Croatie revient au score et l'on peut sentir la tension remonter chez les supporters gaillacois...

 

Coup de sifflet, vidéo, l'arbitre accorde un penalty à la France... Tension...

 

Et le deuxième but pour la France... Explosion

 

De nouveau une tension palpable, 1 but d'avance contre cette équipe croate n'est certainement pas suffisant...

 

La tournée de Nicole (pour chaque but marqué par la France)...

 

Les croates se démènent, la France tient le choc mais il manque une petite touche d'assurance...

 

Et à la 59 ème minute, Buuuuuuuuut! France 3, Croatie 1. Paul Pogba marque du pied gauche. Et c'est la délivrance, pour l'équipe de France, rassurée qui va prendre confiance et pour les gaillacois qui relâchent la pression! Troisième but! (Et une tournée de punch!)

 

 

65 ème minute, Buuuuuuuuut! France 4, Croatie 1. Kylian Mbappé marque du pied droit. Passe décisive de Lucas Hernández. Et c'est l'explosion de joie au Bar'oudeur, l'idée d'une victoire se fait plus précise, les jeunes générations vont vivre la victoire 98 qui est toujours dans les têtes... Mais ce n'est pas fini!

 

 

La Croatie est remontée au score, mais 4 à 2 à la 88 ème minute, c'est gagné, presque, les gaillacois du Bar'oudeur ont encore du mal à se relâcher, encore quelques secondes...

 

 

C'est fini!!!!!!!!!!!! Le match est terminé, la France remporte son deuxième titre de championne du monde, c'est l'explosion de joie au Bar'oudeur, une sacrée équipe, très jeune, qui va faire rêver des générations de français, des gaillacois qui n'ont pas fini de fêter cette victoire, relâchement total...

 

 

Même les animateurs se mettent au rythme des gaillacois (16 ème seconde)... L'enthousiasme de cette finale reste un beau moment à vivre!

 

 

Merci au Bar'oudeur de permettre au village de se retrouver en toutes occasions, merci à cette équipe de France qui n'a pas fini de faire rêver et à tous les gaillacois de partager des moments si forts!

gaillac

Blason de la ville de Gaillac Toulza (D'azur au coq d'argent, crêté, barbé, becqué et membré d'or, surmonté de trois fleurs de lys du même rangées en chef)

Tolza, Tholza, Toulza...

Historique: Tolsa, Tholza, Tolza, Toulza, etc...
Malgré ces variantes d'orthographe, est le nom d'une très ancienne famille noble du pays Toulousain, dont il est souvent question dans les registres de l'Inquisition, dans la chartre de Sicard Alaman, de 1247; dans le Saisimentum comitatus Tolosae de 1271, dans l'Ode à la Vérité, ou est cité Gaillard Toulza parmi les plus vaillants chevaliers qui accompagnaient Duguesclin; dans l'histoire générale du Languedoc, etc.
Cette famille était établie primitivement dans le Lauragais, ou elle possédait plusieurs fiefs nobles. Un de ses membres, Bernard, frère de Gaillard Toulza, fut se fixer à Rabastens en Albigeois, ou il fit branche. C'est la seule qui existe aujourd'hui (1826). Elle a donné des hommes distingués à l'armée, à la magistrature et à l'église. Avant la révolution, les armoiries de la maison de Toulza étaient telles qu'elles sont représentées ci-dessus... (télécharger Armorial Toulousain)